C'est à la demande de l'armée suisse que le constructeur autrichien Steyr Daimler Puch étudie en 1970 un petit camion tout terrain de moins de 3.5 t : le Pinzgauer en version 4x4 (716 M) et 6x6 (718).
L'étude part d'un autre véhicule bien agile lui aussi : le Haflinger né en 1957. Celui-ci répondait déjà à des besoins militaires dont le cahier des charges, simple mais extrêmement sévère, exigeait : "Un engin compact pouvant emmener 6 hommes ou du matériel,et dont la circulation sur les chemins muletiers de montagne devra être possible".
Bien né, le Pinzgauer n'a pas varié d'un boulon depuis, et s'est forgé une réputation d'efficacité et de solidité jamais égalée. Un tel résultat, il le doit à un déploiement de technologies largement éprouvées, réalisé sans compromis ; il offre ce qu'il y a de mieux en tout terrain. Ses limites sont difficiles à atteindre, même bien mené, et si l'on veut encore plus d'efficacité il faut regarder du côté des engins chenillés.